Aperçu immeubles d’habitation

Des objets actuels et évalués sont présentés ici à titre d’exemples, afin de permettre une confrontation de projets. La valeur d’usage déterminée est systématiquement présentée avec la liste des critères et sous forme d’infographie.

 

Soubeyran, Genève

Les coopératives Equilibre et Luciole ont réalisé, dans le quartier genevois de la Servette, un immeuble de six étages avec 38 logements subventionnés par le canton, destinés à des personnes et à des familles à revenu modeste. Le rez-de-chaussée abrite des ateliers et une salle commune avec cuisine et WC. Les trois montées verticales, dont seule la centrale est équipée d’un ascenseur, sont reliées horizontalement à partir de l’entrée centrale.

Sturzenegg, Saint-Gall

L’attribution des 69 logements de 2 à 5 pièces des trois immeubles du lotissement Sturzenegg a été faite de manière à favoriser la mixité des habitants. Ce projet de la coopérative d’habitation St.Gallen se situe à l’extrémité d’une zone hétérogène composée de maisons mitoyennes, de maisons individuelles et d’immeubles locatifs, et marque la limite entre le milieu bâti et la campagne (Sittertobel et Gübsensee).

Grüne Buchten, Altdorf

Le lotissement «Grüne Buchten» comprend 48 logements de la coopérative d’habitation Pro Familia. La conception des bâtiments, faite de ruptures, donne l’impression de corps de bâtiment plus petits qui s’imbriquent les uns dans les autres. La forme coudée des bâtiments et leur léger décalage par rapport à l’axe nord-sud offrent au lotissement et à son voisinage un espace extérieur et des zones intermédiaires attrayants et ouverts sur le reste du quartier.

Habitat coopératif 55+, Bonaduz

Entre le cœur de la localité et la gare, deux nouveaux bâtiments complètent la trame urbaine de Bonaduz. Sans fioritures, ces constructions en bois de trois et quatre étages se réfèrent à la typologie des corps de fermes traditionnels du village et affichent une image à la fois familière et nouvelle. «in buona compagnia» est le premier projet coopératif pour les plus de 55 ans dans le canton des Grisons. Les deux maisons offrent 26 logements de 2½, 3½ et 4½ pièces pour des couples et des personnes seules.

Kalkbreite, Zurich

Occupant une position clé entre deux quartiers, le complexe Kalkbreite réunit des logements, des services et des activités artisanales dans un grand volume compact qui confère une nouvelle identité au contexte environnant.
Une cascade de circulations relie les espaces intérieurs et extérieurs, ainsi que les toitures et les terrasses praticables au-dessus du dépôt des trams. Kalkbreite offre en priorité des types de logements novateurs et modulables.

Lotissement FAB – Areal Fabrikgässli, Biel/Bienne

La coopérative FAB-A a réalisé à la ruelle de la Fabrique, en plein centre de Bienne, un lotissement sans voitures. Il est desservi de manière idéale par les transports publics. Les habitants des 20 logements disposent d’un parking couvert pour vélos de 100 places. Les membres de la coopérative se sont fortement impliqués dans les travaux de planification et de construction. Le bâtiment est certifié Minergie-P. Les espaces extérieurs sont polyvalents.

Lotissement Oberwis, Winterthur-Dättnau

Le quartier d’habitation de Dättnau, à Winterthour, est enserré par deux collines boisées. Entouré d’une vaste zone de délassement, il se trouve à quelque 20 minutes du centre-ville de Winterthour en transports publics. Le lotissement Oberwis s’adresse aux ménages qui cherchent une offre de logements abordable et néanmoins confortable. Il propose 85 logements, qui vont du 2 p. ½ au 5 p. ½, sans oublier 9 chambres individuelles susceptibles de servir de chambre pour les invités ou de pièce de travail. Les bâtiments sont construits selon Minergie.

Maillefer, Lausanne

Sur un terrain exceptionnel au-dessus du centre-ville de Lausanne, un programme de 233 logements répondant au standard Minergie-ECO pour le compte de la SCHL (Société Coopérative d’Habitation Lausanne) a été réalisé. Lorsque le projet sera complètement achevé en 2019, il comptera 407 logements en tout. Aucune circulation de voitures ne se fait à l’intérieur du quartier, des surfaces commerciales et un centre de vie enfantine ainsi que des logements protégés viennent compléter l’ouvrage. D’excellent confort, ces immeubles garantissent une bonne mixité sociale.