Au stade de la conception, le SEL peut être appliqué en fonction des objectifs visés, conformément au contexte et à l’avancement du projet. Dans la phase de conception, ce sera moins la systématique linéaire du SEL qui sera au premier plan que des thèmes précis pour pointer les caractéristiques indissociables d’une valeur d’usage élevée de l’habitation. Les thématiques et critères liés à la situation, à l’environnement immédiat et au logement offrent une vue d’ensemble et servent de base d’inspiration, de discussion et de décision pour l’étude du projet.
L’évaluation, effectuable en ligne, a pour but de déterminer la valeur d’usage d’immeubles d’habitation. La procédure suit une systématique articulée selon un catalogue de 25 critères répartis sur les trois rubriques Situation, Environnement immédiat et Logement. Sur la base d’une déclaration volontaire, la quantité, le potentiel, la qualité et les éventuelles innovations liés à chaque critère sont documentés pas à pas. Un maximum de 4 points peut être attribué à chacun des critères, si bien que la valeur d’usage maximale est de 100 points. L’addition des résultats obtenus par l’immeuble évalué détermine donc sa valeur d’usage, laquelle en résume la qualité comme objet d’habitation.
Pour la comparaison, la valeur d’usage est mise en contexte. L’exploitation des données recourt à une infographie qui représente les rapports respectifs entre les trois rubriques Situation, Environnement immédiat et Logement, ainsi qu’entre les critères particuliers C1–C25 et les éléments novateurs. De plus, les valeurs d’usage déterminées peuvent être confrontées à celles d’autres immeubles d’habitation sur la base d’exemples d’objets disponibles en ligne.
Le SEL constitue une aide importante à la décision, ainsi qu’un outil de contrôle pour la promotion du logement à loyer ou à prix modérés par la Confédération et les cantons. Des informations sur la promotion d’immeubles d’habitation bénéficiant de l’aide fédérale au logement sont disponibles sur le site www.ofl.admin.ch.