Méthodologie

La procédure d’évaluation des rubriques Situation, Environnement immédiat et Logement, de même que la détermination de la valeur d’usage comportent trois étapes. Lors de la première, on mesure et on examine les quantités et le potentiel. Lors de la deuxième, on approfondit l’évaluation à partir d’un choix de caractéristiques qualitatives. Lors de la troisième, on prend en compte les innovations, pour distinguer et promouvoir les solutions d’un type nouveau.
Après évaluation des quantités ou du potentiel, des qualités et des éléments novateurs, chacun des critères se voit attribuer entre 0 et 4 points. Le total peut ainsi atteindre 100 points. L’addition des résultats finaux détermine la valeur d’usage de l’habitation.

Quantités et potentiel

Les quantités sont évaluées selon un tableau. Pour certains critères, celui-ci est complété par un chablon comportant des modules. Pour la rubrique Situation, les quantités ne se réfèrent pas à un tableau, mais sont présentées sur la base d’une déclaration relative au potentiel.

Qualités

Les qualités sont jugées selon des caractéristiques précisément décrites. Les critères C7, C9, C19 et C24 ne sont évalués que du point de de vue qualitatif.

Innovation

Les innovations permettent une application plus libre de l’outil SEL. Elles promeuvent et distinguent des idées novatrices, porteuses de qualité et de durabilité, ainsi que des solutions concrètes qui dépassent la systématique du SEL. Chaque critère peut obtenir un point au titre de l’innovation, sur la base d’une déclaration volontaire et de la démonstration de la plus-value ainsi apportée à l’immeuble et au quartier. Lors d’une étape ultérieure, celle-ci est attestée par des représentations schématiques et des informations complémentaires. Pour déterminer la valeur d’usage de l’immeuble d’habitation, un total maximal de 5 points peut être obtenu pour des innovations.