C13/Buanderies et séchoirs

Objectif

Buanderies et séchoirs sont agencés, dimensionnés et équipés de manière à permettre un usage souple. Ces locaux sont en outre utilisés comme lieux de rencontre pour des échanges informels.

Méthode

Buanderies et séchoirs font l’objet d’une évaluation quantitative rapportée à leur surface totale. Cette dernière est divisée par le nombre de logements concernés. Buanderies et séchoirs doivent être séparés, mais juxtaposés. Les séchoirs doivent offrir une aération traversante, une ventilation contrôlée ou un déshumidificateur. Pour les buanderies équipées de sèche-linge, un local d’étendage d’au moins 5 m2 doit également être disponible. Si les machines à laver et les sèche-linge sont situés dans les logements, les surfaces correspondantes y compris les dégagements de 140 × 140 cm devant les appareils peuvent être comptées pour moitié. En complément de la quantité offerte, des points peuvent être comptabilisés aux titres de la qualité et de l’innovation.

Quantité

Qualité

Les buanderies et séchoirs sont couplés à d’autres usages collectifs, p. ex. un café au rez-de-chaussée ou des lieux de rencontre et de séjour communautaires. 0 oder 1 Punkt

Buanderies et séchoirs se trouvent dans des locaux séparés. 0 oder 1 Punkt

La buanderie et/ou le séchoir est relié à l’extérieur, où une place est à disposition pour un étendage. 0 oder 1 Punkt

Innovation

L’innovation suivante distingue l’immeuble pour C13 Buanderies et séchoirs: 0 oder 1 Punkt