Situation / Environnement immédiat / Logement

Dans les trois rubriques thématiques définies – situation, environnement immédiat et logement – les immeubles d’habitation sont analysés à la lumière de 25 critères distincts. Pour la rubrique Situation, les critères se fondent entre autres sur les potentiels d’utilisation complémentaires du lieu, sur les options de mobilité ou l’offre en espaces libres qui concourent aux échanges au sein du quartier. Pour la rubrique Environnement immédiat, les critères principaux concernent les équipements communautaires et les espaces extérieurs, ainsi que leur degré d’ouverture au public. La rubrique Logement regroupe les critères pertinents de la taille, de l’équipement et de la flexibilité d’ameublement des pièces de l’habitation, ainsi que celui de leur adaptabilité et des liaisons entre celles-ci.

Les caractéristiques conceptuelles ou esthétiques d’un bâtiment, ainsi que ses aspects techniques, structurels ou écologiques ne sont pas pris en compte ou seulement indirectement par le SEL. En complément du SEL, il existe divers standards et bases d’évaluation relatifs au développement durable en général ou à des aspects énergétiques ou écologiques particuliers: Standard de Construction Durable suisse SNBS (qui est le pendant d’importants points du SEL dans le domaine sociétal), Société à 2000 watts, Minergie®, normes et documentations SIA, CECB, etc.

Pour la situation, l’accent a été davantage mis sur le potentiel du lieu d’implantation. Dans le cadre de cette systématique, tous les critères demeurent ouverts pour offrir une place aux innovations. Le SEL peut ainsi être appliqué de manière ciblée comme instrument pour concevoir, évaluer, comparer et promouvoir des immeubles d’habitation.